Ocarina double - passage d'une chambre à l'autre

Forum > Jouer de l'Ocarina > Ocarina double - passage d'une chambre à l'autre

Paralda

Nouveau

12 points
0 tablature publiée

Bonjours à tous et à toutes,

Alors, voilà, depuis quelques mois je me suis penché vers un ocarina double afin d'avoir accès à un panel de “jeux” plus large…

Seulement, j'ai quelque problème lorsqu'il s'agit de passer d'une chambre à l'autre… J'entends, d'une ouverture à l'autre… Pour ceux qui possèdent ce type de modèle, comment vous y prenez-vous ? Bougez-vous la tête ? Glisser l'embout entre vos lèvres d'une extrémité à l'autre ? 

Parce que chaque fois que je dois le faire sur un rythme un peu vif, j'obtiens une fausse note… L'air s'échappant par les deux chambres et c'est tout sauf agréable à l'oreille…

Si vous avez quelques conseils, je suis preneur :)

le 12/02/2023 à 20h16

joebertin

Administrateur

1 572 points
149 tablatures publiées

Bonjour bonjour !

Lorsque j'ai eu mon premier double j'ai eu du mal aussi à passer d'une chambre à l'autre donc pas d'inquiétude, on est tous passé par là

Il y a plusieurs points :

1 - Bouger la tête ou l'ocarina

Au début  je bougeais que la tête mais à force ça donne mal à la tête et, en regardant des vidéos, très souvent c'est l'ocarina qui bouge avec un léger mouvement de tête mais c'est pas la tête qui bouge. Donc je te conseillerai plutôt cette technique : bouger l'ocarina.
Tu peux aussi t'aider de la salive pour faire glisser d'une chambre à l'autre.

2 - Le flux d'air

Faut bien comprendre qu'un ocarina double c'est en fait 2 ocarinas collés ensemble. De ce fait, le sifflet est différent et la pression d'air aussi. Donc oui ce n'est pas toujours évident de passer d'une note aigu de la première chambre qui demande beaucoup d'air à une note grave de la deuxième chambre qui demande peu d'air. C'est un coup à prendre. Peut-être que le mieux serait que tu travailles avec un accordeur (il existe des applications gratuites) pour être certain que la note jouée soit correcte avec une bonne pression d'air.

 

Sinon le meilleur conseil reste : s'entrainer encore et encore. Commence plutôt par des musiques simples, pas trop rapide pour t'habituer à ce changement de chambres.

Enfin, personnellement j'ai beaucoup appris en regardant des personnes jouer de l'ocarina sur youtube. Faut être observateur et bien regarder comme ils jouent, comment ils changent de chambre etc etc

Voici quelques vidéos :

En espérant que ça t'aide !

le 12/02/2023 à 23h11

Paralda

Nouveau

12 points
0 tablature publiée

Alors, je prends note de tes conseils…. Lesquels confirment certaines intuitions dont je doutais… D'ailleurs, avant de poster le message, j'ai passé près de 2 h sur une pratique dont le succès restait très aléatoire…

Après, pour compléter tes propos, je vais peut-être rajouter un élément (qui sera à confirmer avec le temps), c'est de placer ses lèvres à cheval entre les deux sifflets… Et maintenir l'ocarina légèrement penché pour utiliser la chambre des graves et penché légèrement l'ocarina de l'autre côté (la tête suit délicatement), quand on passe aux aigües… 

Pour la salive permettant le glissement, je confirme… C'est bien pratique c't'affaire ^^

Après, puisque c'est difficile de décrire la chose via le texte… L'écriture… Je rebondis sur tes propos : “s'entrainer encore et encore” (en ce qui me concerne, je suis loin du compte :x), mais avec le temps, l'automatisme et l'aisance se feront… Qu'importe le temps que cela prendra ; comme le disait le naturaliste de Buffon : “Le génie n'est qu'une plus grande aptitude à la patience” ;)

le 14/02/2023 à 08h54

joebertin

Administrateur

1 572 points
149 tablatures publiées

Très belle citation !

En ce qui concerne ta technique de mettre les lèvres à cheval entre les deux, perso je ne fais pas ça. J'aurais peur de souffler dans les deux chambres d'un coup. Mais ça peut être une technique, à essayer ;)

le 14/02/2023 à 11h05

Rinku

Administrateur

4 989 points
470 tablatures publiées

Salut !! 
Sur un Double bien pensé et bien construit le but est de poser ses lèvre entre les deux embouchures (trou ou l'on souffle) et de le pivoter sur la gauche pour le 1ère chambre, à droite pour la 2ème
Cette position offre une meilleures facilité et rapidité d’exécution et ne nécessite pas "de baver sur l'embouchure ou sur ses lèvres) 
Baver et glisser d'une embouchure à une autre est un geste que l'on a tous tendance à faire, mais est en réalité une mauvaise idée 
SURTOUT si ton ocarina à une mauvaise tolérance à l'humidité 
Ca va accélérer le phénomène de son qui s'enroue voir de notes qui ne sorte plus

De plus la qualité sonore des notes rapides lors d'un changement de chambre dépendra aussi également grandement de la qualité de la gestion du flux d'air du modèle que tu possède. 
Il n'y a pas de secret, plus le flux d'air sera mieux gerer sur le modèle au plus on entendra aucune différence lors de ton changement de chambre 
Au plus le modèle est mal conçut, au plus les notes serons timide voir sonnerons étrange 

Des ocarina que j'ai eu l'occasion d’essayer il n'y a que gosselink qui gère très bien son flux d'air 
Mais Joe en connais certainement d'autre :D 

le 15/02/2023 à 15h59

Paralda

Nouveau

12 points
0 tablature publiée

Alors, après avoir passer chaque jour à m'entraîner depuis mon post, je porte un (début) de conclusion, car il me reste encore beaucoup de maîtrise à acquérir…

Effectivement, placer les lèvres à cheval entre les deux embouts et pousser-tirer l'ocarina de gauche à droite pour le changement de chambre, me paraît la solution la plus commode… Cependant, tout cela s'exerce, et s'exerce encore… (Je ré-appuis l'idée pour le(s) prochain(e)s qui viendront sur ce poste ^^)

Et aussi, pour prévenir qu'il est possible, au début, de malencontreusement souffler dans les deux chambres en même temps (expérience personnelle xD)… (pour un entraînement solitaire ce n'est pas grave, mais dans le cas d'une utilisation parfaite de l'instrument, cela peut desservir si mal appréhender… Viser la perfection avec le temps…

Mais bon… Après, j'ai une autre problématique que j'aimerais soulever… Si le sujet à déjà été traité dans un autre post, faites-le moi savoir : Lors d'un passage rapide d'une chambre à l'autre, quelle est la meilleure façon de positionner ses doigts ?

Je suis tombé, il y a peu, sur une vidéo d'un (ancien ?) membre très actif Tristan, qui présentait les différentes manières de tenir l'ocarina, mais de mémoire, il n'aborder pas le sujet… Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en saurais gré :)

le 26/02/2023 à 11h49

Rinku

Administrateur

4 989 points
470 tablatures publiées

Il n'y à pas de secret, Si ta main droite n'est pas utiliser alors prépare leurs position sur les trous de la deuxième chambre 
Si les note avant ton changement de chambre nécéssite ta main droite, il n'y a que l'entrainement qui te donnera la dextérité et la rapidité d'éxécution nécessaire

En suite tes lèvre doivent etre placer au milieux mais l'ocarina ne doit pas etre pousser ou tirer, sinon tu va t'enlever tu millieux 
Il faut légèrement le pivoter du coté désiré, ainsi si tu étais correctement placé au centre tu n'aura pas d'air qui partira dans le mauvais trou 

le 26/02/2023 à 18h11

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre