Accueil

Demande de conseils pour ocarina double

Annonce importante : Aller sur le nouveau site part-ocarina.com

Les sites partition-ocarina.fr / ocarinas.be et jocarina.fr ont fusionné pour assembler la communauté des ocarinistes. Dès à présent, nous vous encouragons à basculer sur https://part-ocarina.com, vous y retrouverez toutes les partitions et de nombreuses autres fonctionnalités.

Votre compte existe sur part-ocarina.com mais vous devez changer le mot de passe afin de vous connecter : https://part-ocarina.com/reset-password

Il n'est à présent plus possible de créer et de publier du contenu, rendez-vous sur part-ocarina.com pour cela.

N'hésitez à nous donner des retours sur cette évolution : https://part-ocarina.com/contact


Salut !

J'ai reçu pour Noël mon premier ocarina double (celui en purple clay de STL !) et évidemment je suis confrontée à quelques problèmes.

Déjà, j'ai du mal à souffler uniquement dans l'une des deux chambres. Quand je souffle dans la première, j'entends toujours un très léger souffle dans la deuxième et c'est assez désagréable... Ça arrive même quand je souffle très très à gauche, et ça rend encore plus lent le changement de chambre.

Je ne vois pas vraiment comment je pourrais faire plus vite ce changement de chambre d'ailleurs. J'ai vu dans une vidéo qu'il faut mettre le moins de pression possible avec les lèvres, mais quand je le fais je me retrouve (encore) à souffler légèrement dans la deuxième chambre en même temps.

Mon dernier problème est pour boucher les trous de la deuxième chambre. Je ne sais pas si je dois mettre mes doigts plutôt "à plat" ou "courbés", j'ai l'impression que je dois mettre mon index très à plat (sur le La) mais courber mes autres doigts. Si je ne le fais pas, le petit trou du La n'est pas bien bouché, sinon ce sont les autres doigts qui ne sont pas bien positionnés. J'ai du mal à trouver une bonne position pour cette main.

Est-ce que vous avez rencontré les mêmes problèmes en commençant l'ocarina double ? Est-ce que ça se corrigera tout seul avec le temps et l'entraînement, ou est-ce que je dois corriger certaines mauvaises habitudes ?

Merci d'avance de vos réponses !

 

Portrait de Jubel

Machinalement, j'ai toujours posé mes doigts à plat sur la seconde chambre. Ça m'arrive encore (plus sur le triple que le double) de me retrouver à souffler dans deux chambres plutôt qu'une, quand j'en change. Si ça ne t'arrive qu'au moment de switcher la chambre, ça disparaîtra sûrement avec la pratique et le gain d'adresse. Sinon, tu peux essayer de t'entraîner à concentrer ton souffle sur un point précis en soufflant dans le goulot d'une bouteille: ça t'aidera peut-être à réduire la place que tu prends sur l'embouchure (je ne fais que proposer, pour ce dernier cas de figure: je ne pense pas avoir eu ce problème en ne jouant que de la première chambre, mais ça vient peut-être de ce que, quand je joue de la flûte traversière, je pince beaucoup les lèvres... Habitude ?)

Portrait de Jubel

Sinon, tente avec le tout-puissant baume à lèvres.

Je vais essayer ça, merci pour tes conseils

Portrait de Platane

Bonjour  ! J'ai également reçu un ocarina double à Noël (le Phénix de chez buyocarina pour ma part !), et je rencontre également quelques problèmes ! J'ai surtout du mal avec la chambre la plus aiguë. Comme Jubel, j'ai dès le début posé mes doigts à plat sur les notes, mais j'ai aussi du mal à passer d'une chambre à l'autre... et surtout à avoir le temps de passer du Ré de la chambre grave, où tous les doigts de la main gauche sont levés, au mi de l'aiguë, où l'on doit soudain tous les poser tout en changeant de chambre ! Mais c'est également pour souffler dans la chambre aiguë que j'ai du mal, j'ai toujours un espèce de soufflement et je trouve les notes moins claires que celles de la grave... Peut-être est-ce également parce que je n'arrive pas à souffler seulement dans ce trou... Je ne sais pas si tout le monde rencontre ces difficultés au début ? Enfin, je me dis que ça passera avec de l'entraînement, déjà au début j'avais du mal à faire une Mi aiguë juste et maintenant ça va mieux....

Portrait de Jubel

J'ai le même, et cette petite bête est plus sensible que ma précédente. Le souffle doit être légèrement diminué sur la seconde chambre, et les doigts posés très à plat, bien dessus. Tu peux aussi changer la clarté avec l'angle de l'embouchure. Pour le changement de chambre, c'est un pli à prendre. :-)

La seule chose que je peux te conseiller par rapport à ce que tu dis, c'est que lorsque tu joues les notes aigues de la 1ère chambre qui ne nécéssitent pas ta main droite (de Sol à Ré donc), tu places directement ta main droite sur les trous de la 2ème chambre, même s'il ne servent pas encore. Comme ça, il n'y a plus qu'à changer de chambre et tes doigts sont déjà placés !

C'est ce que j'ai entendu dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bSJcLIvxPsQ de 0:43 à 1:28 à peu près, il donne pas mal d'autres conseils d'ailleurs même si j'ai du mal à tous les appliquer (mais la vidéo est en anglais).

C'est tout ce que je peux te dire pour t'aider, je galère aussi !

Portrait de Platane

Jubel > D'accord ! Merci pour les conseils, je vais m'entraîner jusqu'à "prendre ce pli" !

Setsuna > J'avais commencé à faire comme ça pour la musique sur laquelle je m'entraîne en ce moment ! Mais ça demande aussi une certaine vivacité x) Enfin s'il est conseillé de faire comme ça je continuerai peut-être si c'est plus simple. Merci pour le lien en tout cas, dommage que la vidép soit en anglais mais j'essaierai de la regarder plus tard !

Bon courage à nous !

Portrait de Jubel

Je poste ici au cas où, mais je me demandais si quelqu'un avait une idée de doigtés alternatifs pour le Fa# de la seconde chambre du double Stein AC ? Il se joue de manière différente de celui des ocarinas de STL, sur un double trou, mais les enchaînements Fa# / Mi sont assez tendus, et le doigté STL me donne un Sol... Des idées ? Un miracle ? ;-P

Portrait de Sealirya

je n'ai pas de double STL mais sur mon triple takashi il y a deux doigtés possibles pour le fa# de la seconde chambre, soit boucher  trois trous : les trous du majeur, index, auriculaire, soit boucher 3 autres trous : le trous de l'index, les deux trous du majeur (le petit et le normal). En espérant que ça t'aidera :) 

Portrait de Jubel

Le premier est celui qui me donne un Sol. Et le second... Dommage, impossible sur ce modèle; c'est le le même que sur l'avatar de Platane dans cette discussion, et le majeur n'a qu'un seul trou à disposition. Tout va se jouer à l'annulaire. Merci du coup de main quand-même. ^^ Bon, entraînement ! \o/

Portrait de Sealirya

Arf désolée >< effectivement j'avais pas fait attention que j'ai un doigté Osawa du coup pas mal différent du tien >< Peut être que platane pourra t'aider :/

Merci bien bon entrainement à toi aussi :) 

J'y pense.. si tu parles pas trop mal anglais tu peux essayer de trouver ta réponse sur the ocarina network ou encore mieux sur le groupe facebook the ocarina network, les gens sont très réactifs et beaucoup ont des focalinks et pourront t'aider :) 

Portrait de Jubel

C'est un peu tendu de déterrer des sujets sur ce site (je préfère regarder les critiques d'ocarinas dessus), mais je verrai en tâtonnant, comme avec le Ivy. Et si y a pas, les enchaînements seront à travailler. :-) On s'y fait, c'est comme les altérations à la flûte à bec.

Portrait de Platane

Hello ! Je pourrai chercher demain si vous voulez (à cette heure-ci ça va être un peu difficile), mais ce sera en tâtonnant moi aussi... :')

Portrait de Jubel

C'est sympa de ta part ! ^^

Portrait de Platane

Alors je ne suis pas certaine à 100% car je n'ai pas vérifié avec un tuner, mais si tu bouches : trou bas de l'index, trou du majeur, les deux trous de l'annulaire et le trou de l'auriculaire, est-ce que ça ne fonctionnerait pas ? Sur le mien j'ai bien l'impression que ça fait un Fa#.

Portrait de Jubel

J'ai testé, et ça marche ! Je verrai si ça ne me faciliterait pas la vie sur certaines partitions, pour le coup. Merci ! ^^

Portrait de Platane

Tant mieux alors, contente si ça a pu t'aider ! Car c'est vrai que l'enchaînement Fa#-Mi n'est pas pratique avec les doigtés conseillés x)

Portrait de Jubel

Absolument d'accord. Ca et le fait qu'on risque de me haïr si je dois trop m'attarder sur les enchaînements de la seconde chambre. x-) Aaah... les aiguës !

Portrait de Saltim

Salut, je relance le topic avec ce soucis :

J'ai un triple purple clay et mes lèvres colles rapidement et c'est du coup de changer de chambre aprés cinq-six notes sur la première. je pense que ça partira avec la pratique.... j'espère. en attendant avez vous une astuces ? une subtilité de pincement de lèvres ?

 

Merci

Portrait de Jubel

Prends du baume à lèvres, une bonne couche !

Portrait de Oliv&#039;

Bonjour Saltim,

 

C'est comme à l'harmonica, pour passer rapidement d'une chambre à l'autre, il faut que ton embouchure soit mouillée.

A l'harmonica, il faut faire glisser l'instrument contre la partie interne des lèves, et c'est la salive qui permet de glisser rapidement

A l'ocarina multichambre, c'est exactement pareil (du coup, je me retrouve moins dépaysé).